TGV vs avion
- Celine Art
- Aug 28, 2022
- 2 min read
Updated: Nov 30, 2022
Il est 7h50, j'attends sur le quai de la gare flambant neuve de Nîmes Pont du Gard. Le soleil se lève à l'horizon et je me sens joyeuse car, pour une fois, je vais voyager en TGV. Pas d'éternelles attentes pour monter à bord, pas de contrôle de sécurité. Le train arrive ! Et à l'heure ! Ouf ! La SNCF n'est pas en grève ce jour-là ! J'ai échappé au seul inconvénient possible du voyage en train en France. Un siège confortable m'attend, à la fenêtre, parce que oui, j'ai pu choisir mon siège sans supplément ! À peine le train en route, ou devrais-je dire en rail, un silence religieux s'installe. Et oui ! La discrétion s'impose dans le TGV. Les gens sortent sur les passerelles entre les wagons pour téléphoner, portent des écouteurs pour regarder leurs vidéos ou écouter leur musique, et les conversations se mènent à voix basse. Les conditions parfaites sont réunies pour entrer dans un état méditatif en regardant le paysage. Cela dit, si l'on souhaite s'adonner à quelques activités virtuelles, la SNCF a pensé à tout ! À peine connectée au réseau Wi-Fi du train, en accès libre, un portail s'ouvre avec, à disposition, une liste de films, documentaires, podcasts et autres ressources multimédias pour passer le temps. Ryanair n'a qu'à aller se rhabiller ! J'ai donc fureté dans le contenu proposé par la SNCF et j'ai trouvé un podcast dédié au trains intitulé "Chemin de faire". Parmi la liste des épisodes, disponibles aussi sur Google podcast, celui sur l'invention du TGV m'a particulièrement attiré l'attention. Je vous propose donc de le découvrir ensemble :
Je savais donc maintenant que je voyageais à une vitesse approchant les 320 km/h. Alors que Brad Pitt fait la promotion sur les grands écrans du Bullet Train japonais la curiosité m'a piquée de savoir lequel des deux était le plus rapide. Après quelques recherches, je découvris que, même si les Japonais et les Chinois ont fabriqué des trains plus rapides, pour le moment, ils n'ont battu le record du TGV que lors des essais réalisés. Dans la pratique, au quotidien, le train qui circule le plus vite au monde est bien le TGV !
Malheureusement, si le confort des trains se voit en constante amélioration, ce n'est pas le cas de celui des avions ! Mon optimisme et ma bonne humeur se sont vues un tant soit peu réduits lors de mon embarquement dans le Airbus 330 qui allait m'emmener à destination de la Réunion. Un siège pas plus large et pas plus confortable que les sièges des Ryanair m'attendait pour y passer les 11h30 suivantes, siège non inclinabe, soit dit en passant... Dommage que les TGV ne traversent pas encore les océans !
Comentarios