Raconter, en français, les moments marquants d'un voyage.
- Celine Art
- Aug 2, 2023
- 5 min read
Updated: Aug 18, 2023
Vous avez passé un séjour dans un endroit qui vous a marqué et vous avez envie d'en parler à votre entourage, à vos collègues, ou aux personnes que vous rencontrez sur votre chemin ? Voilà une conversation très courante et des plus enrichissantes. Et si on en parlait en français ?
En guise d'exemple, je vais vous présenter quelques aspects de la vie que je mène en Inde depuis quelques semaines, un pays on ne peut plus dépaysant ! Je me trouve à Hyderabad, une gigantesque ville de plus de dix millions d'habitants, au centre sud du pays. Hyderabad est la capitale de l'état appelé Telangana, le plus jeune état de l'Inde puisqu'il a acquis ce statut uniquement en 2014. Ses habitants parlent le Telugu, qui est la langue locale, le hindi et/ou l'anglais, qui sont les langues de communications communes dans le pays. Et maintenant, les trois aspects les plus marquants :
1. Une ville en voie de développement ? C'est le moins qu'on puisse dire !
Bien que je n'aime pas beaucoup les expressions comme "pays en voie de développement", j'ai du mal à en trouver une plus appropriée pour l'Inde, ou en tout cas, pour Hyderabad. Déjà avant d'arriver, mon conjoint me disait à quel point la ville s'était étendue depuis sa dernière visite, cinq ans auparavant. Là où il y a à peine quelques années il n'y avait qu'une route bordée de quelques bâtiments de-ci de-là, rapidement suivis de terres désertes ou de champs, il y a maintenant des sièges sociaux d'entreprises principalement de hi-tech qui emploient des milliers de personnes, pour lesquels des centres commerciaux ont été construits, ainsi que d'énormes barres d'immeubles ultra sécurisées, certaines atteignant une capacité faramineuse.

Deux mille quatre cents appartements de trois chambres chacun dans un seul immeuble. Salle de sport, piscine, supermarché, crèche, parcs de jeux pour enfants, temple, etc. Ces gated communities, terme difficile à traduire en français car elles sont pratiquement innexistantes en France, sont des villes en elles-mêmes. Un véritable choc pour moi, ayant grandi dans un village de mille deux cents âmes. Faites le calcul ! On pourrait faire entrer deux fois mon village dans un seul de ces immeubles, en mettant une seule personne par appartement.
C'est en prenant de la hauteur sur l'une des seules collines de la ville n'ayant pas été la proie des constructeurs que j'ai pu me rendre compte de l'envergure du chantier. Je n'en revenais pas de voir autant de grues de construction, elles s'étendaient devant nous à perte de vue. Au moment où j'écris, j'entends plusieurs chantiers de construction qui sont près de l'appartement que nous louons dans un quartier qui, avant, était une banlieue périphérique, mais qui se trouve maintenant à quarante minutes en voiture de la sortie de la ville. Rien que dans notre pâté de maisons il y a cinq bâtiments en construction. Heureusement, ce ne sont pas des gratte-ciels, mais quand même, une fois toutes ces constructions terminées et habitées, ce quartier plutôt tranquille deviendra certainement aussi chaotique et bruyant que les autres.

2. Les dosas. Mmm... trop bon !
La ville d'Hyderabad est bien connue en Inde pour sa gastronomie. Comme dans n'importe quelle grande ville, on y trouve toutes les cuisines nationales et d'ailleurs. Sa spécialité numéro un est le Biryani. Un riz épicé préparé à l'étouffé avec de la viande de chèvre (qu'ils appellent mutton).
Même si l'on trouve des variantes végétariennes de ce plat qui fait la fierté des habitants de la ville qui ne cessent de répéter que le Biryani est connu dans le monde entier, moi, mon coup de coeur, ce sont les dosas. Une crêpe dont la pâte est préparée à base de riz et de lentilles que l'on laisse tremper dans de l'eau quelques heures afin de ramollir le tout pour qu'il puisse être mixé facilement et de déclencher un processus de fermentation qui va lui donner son goût extraordinaire. La crêpe se mange accompagnée d'un chutney (une sauce épaisse), servi à part, et peut être fourrée de différentes préparations, la plus banale étant à base de pomme de terre. Un vrai régal !
Les dosas ne sont que l'une des spécialités que l'on peut trouver dans les centres de tiffins (petit-déjeuners) qui pullulent dans toute la région. On trouve souvent plusieurs centres dans une seule rue. Ils sont également sur le bord de l'autoroute et même dans les villages les plus reculés. Certains ont une salle de restaurant où vous pouvez vous asseoir confortablement, tandis que d'autres ne sont qu'un charriot au bord de la route et vous mangerez votre petit-déj sur le pouce avant de repartir.

Je vous recommande vivement de vous arrêter si vous passez un jour devant un resto indien qui prépare des dosas et autres tiffins. Vous pouvez aussi acheter dans des magasins spécialisés en produits alimentaires Indiens une préparation déjà toute faite. Vous n'aurez qu'à la mélanger à de l'eau en suivant les instructions indiquées au dos de la boite et la faire cuire comme une crêpe Française. Si vous préférez les petit déj sucrés, essayez avec du chocolat à tartiner, mais Chuuut, ne dites à personne que je vous ai suggéré ça, c'est un sacrilège !

3. Les nombreuses croyances et superstitions.
Comme vous le savez déjà, l'Inde est un pays où la spiritualité règne. Tout est lié à la religion, en tout cas chez les hindous et s'accompagne de rites et de superstitions. Voici une petite liste en images de celles que j'ai découvertes depuis mon arrivée :

> Ne surtout pas marcher sur le seuil d'une porte ! Vous verrez qu'il est souvent peint en jaune avec des fleurs. Il est considéré comme étant le lieu où réside la déesse Lakshmi et ce n'est évidemment pas poli de marcher sur une divinité ! La maison étant un refuge, tout est mis en œuvre pour maintenir son intérieur pure et harmonieux. La porte d'entrée est donc un bouclier, elle est décorée de nombreuses façons pour maintenir les mauvais esprits à l'extérieur.

> Suspendre une courge devant votre porte, elle a pour rôle d'absorber les mauvaises énergies ou les mauvais sorts jetés sur votre famille par des gens malveillants ! Elle est normalement amenée dans un temple pour être "bénie" par le prêtre et elle est badigeonnée de cendres avant d'être accrochée, d'où son nom, ash gourd ou బూడిద పొట్లకాయ (Būḍida poṭlakāya) en telugu. Une fois cueillie, elle pourrit naturellement au bout d'un an. Si la courge pourrit avant, ça veut dire qu'elle a absorbé de mauvaises énergies. Il faut alors immédiatement la remplacer pour que la nouvelle courge continue à absorber les énergies. Un processus à répéter jusqu'à ce qu'une courge pourrisse à vitesse normale, ce qui veut dire que toutes les mauvaises énergies ont été absorbées.
> Faire bouillir du lait jusqu'à ce qu'il déborde quand vous entrez dans une nouvelle maison pour y vivre. Cela apporte abondance et prospérité dans la maison.
> Autre rite d'inauguration d'une maison : prier un dieu de confiance pour qu'il la protège. Allumer une lampe à huile pour faire entrer la lumière dans la maison. Allumer de l'encens pour amplifier le pouvoir des prières de bienveillance. Remplir un bocal d'eau pour purifier la maison. Tout cela dans la petite salle réservée aux dieux dans la maison, la pooja room (salle des prières).
> S'arrêter quelques secondes si vous ou quelqu'un près de vous éternue alors que vous êtes sur le point de sortir (je vous passe la vidéo de moi en train d'éternuer et de mon conjoint qui s'assoit sur les marches des escaliers pendant trente secondes).
Liste de vocabulaire
- un séjour : un voyage plus ou moins long (de quelques jours à quelques années), en dehors du lieu de résidence habituel, pendant lequel on a une autre résidence quelque part. Exemple : j'ai fait un séjour en Espagne le mois dernier. - être marqué par quelque chose / quelqu'un : avoir une vive impression du fait du caractère inhabituel de cette personne ou situation.
- en guise de : comme. - dépaysant : qui provoque un changement agréable d'habitudes.
- se trouver quelque part : être à un endroit. - les habitants d'une ville. - un aspect : manière dont quelque chose se présente aux yeux ou à l'esprit.
- en voie de : en processus de (une voie = un chemin). - avoir du mal à faire quelque chose : avoir des difficultés à faire quelque chose. - en tout cas : de toutes façons, de toute manière. - un(e) conjoint(e) : personne qui vit en couple avec une autre. - un centre commercial / des centres commerciaux
- une barre d'immeubles : un bâtiment rectangulaire à plusieurs étages à l'intérieur duquel se trouvent des appartements.
- faramineux / faramineuse : qui étonne par son étrangeté ou son importance.
- un choc
- être la proie de quelqu'un ou de quelque chose : être victime, se faire attaquer par cette personne ou cette chose.
- se rendre compte de quelque chose : s'apercevoir, remarquer, voir. - l'envergure : la taille.
- ne pas en revenir : être très étonné de quelque chose. - à perte de vue : jusqu'au point le plus lointain que l'œil puisse voir.
- ailleurs : à un autre endroit.
- une banlieue : ensemble des agglomérations qui entourent une grande ville.
- rien que : seulement.
- un pâté de maisons : ensemble de maisonsformant un blocdélimité par des rues.
- bruyant : qui fait du bruit. - connu : qui a une grande réputation.
- avoir un coup de coeur pour quelque chose ou pour quelqu'un : aimer très fort instantanément la première fois qu'on rencontre quelqu'un ou que l'on découvre quelque chose de nouveau.
- recommander vivement : recommander très fort.
- un régal : nourriture délicieuse - sur le pouce : rapidement. - un resto : abbréviation de restaurant.
- surtout : plus que toute autre chose. - Chut : interjection utilisée pour demander le silence - un sacrilège : profanation d'objets, de lieux, de personnes ayant un caractère sacré.

Comments