Comment parler comme un Français ?
- Karl Cook
- Sep 13, 2022
- 2 min read
Updated: Sep 15, 2022

Avez-vous jamais eu le sentiment qu’on vous prenait pour un touriste chaque fois que vous avez parlé français dans l’Hexagone ? Avez-vous jamais eu peur de bégayer pendant une conversation en français au téléphone ? Je parie que pas mal entre vous connaissent ses sentiments.
Par contre, ne vous sentez-vous pas content quand quelqu’un vous dit que vous parlez très bien français ou quand une de vos conversations en français donne l’impression d’être fluide et naturelle ? C'est comme si vous étiez français, non ? Au moins, pour un moment en tout cas.
Pour mieux parler, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer, c’est logique. Mais pour celles et ceux qui n’habitent pas dans un pays francophone ou même pour ceux qui ne manquent pas d’opportunités de parler français, mais qui ont un peu le trac d’en profiter, ceci peut s’avérer difficile.
Un jour, j’ai trouvé un livre d’exercices de prononciation dans un magasin de livres d’occasion et j’ai découvert qu’il y a quelque chose qu’on peut faire chez soi qui, non seulement nous aide à mieux nous exprimer, mais aussi qui nous aide à améliorer notre compréhension orale ! C’est génial, non !
Je ne peux pas vous expliquer tout à propos de la prononciation ici, je ne peux que vous donner des pistes à suivre en cours avec Céline ou ailleurs. Voici quelques exemples que j’ai trouvé particulièrement utiles pendant mon apprentissage :
· L’enchainement consonantique
· La liaison
· Le E muet
· La voyelle nasale
· L’enchainement vocalique
Bref, si vous n’avez jamais travaillé sur votre prononciation, je vous conseille vivement de le faire. Ceci m’a aidé. J’espère que ça vous aide aussi !
Saviez-Vous ?
Il y a des dictionnaires en ligne où on peut écouter des mots ou des phrases prononcés par des francophones venant de différents pays.
À propos de moi :
Après avoir appris français de manière autodidacte, j’ai été certifié niveau B2 par l’institut français à Londres. Ensuite, j’ai pris les cours de FLE à Nantes dans quelques écoles locales. Je suis actuellement dans ma troisième année d’une licence de philosophie à l’université Paris-Nanterre et j’apprends français en ligne avec Céline.
Bon apprentissage !
Karl
Merci Karl de partager tes astuces d'apprentissage au travers de cette publication !
Pour toutes celles et tous ceux que cela intéresse, je vous suggère de consulter les nombreuses ressources et exercices disponibles en ligne sur la plateforme Le point du FLE et de me faire part de vos questions en classe :)
N'hésitez pas à partager également vos astuces dans les commentaires et, si vous le souhaitez, de créer, comme Karl, votre propre publication sur un sujet qui vous intéresse !