C'est quand le bonheur ?
- Celine Art
- Jul 2, 2022
- 1 min read
Updated: Nov 30, 2022
Les Français ont gagné la réputation mondiale d'être grognons, éternellement insatisfaits. Se plaindre est chose quotidienne et manifester est un sport national. L'écrivain français Sylvain Tesson a décrété : "La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer". Ce pessimisme légendaire reflète-t-il une réalité ? Les indicateurs créés ces dernières années pour mesurer le bonheur montrent que oui, nous sommes l'un des peuples les plus pessimistes au monde.
Je vous propose de découvrir un document qui explique les causes de ce qui, à l'étranger, est perçu comme un non-sens :
Cela nous donne à réfléchir sur le concept de bonheur. Est-il individuel ou collectif ? Comment mesurer le bonheur ? Voici une vidéo qui nous explique les tentatives des statisticiens pour essayer de mesurer le bonheur, et les limites qu'ils rencontrent :
Depuis quelques années, le Bhoutan s'est fait connaitre pour son positionnement original par rapport à cette question. Il est en effet le premier pays à avoir inclus la quête du bonheur dans sa constitution, en faisant ainsi une affaire d'État. Découvrez quelle est la vision des dirigeants de ce pays et leurs méthodes pour préserver le bonheur de leur peuple :
Finalement, en Allemagne, il semble que l'État veuille aussi travailler sur cette question dès le plus jeune âge, puisque, depuis quelques années, des cours sur le bonheur sont impartis à l'école. Voici un podcast de France culture qui nous en dit plus long :
Et pour vous, c'est quoi le bonheur ?
Comments